Conférence 5 – Les pratiques évaluatives en post-pandémie : nouveauté ou retour en arrière?, Christelle Lison, 15 mai 2024, 17h
Les pratiques évaluatives en post-pandémie : nouveauté ou retour en arrière?
La question de l’évaluation des apprentissages en est une de taille. En effet, il s’agit d’un élément-clé de l’alignement pédagonumérique, mais qui comporte son lot de difficultés, que ce soit en termes de planification, de mise en œuvre ou même de notation. Comment s’assurer de proposer des évaluations de qualité qui soient fiables, rigoureuses et au service des apprentissages? Comment offrir une rétroaction qui soit porteuse pour favoriser l’autorégulation et la progression des apprentissages? Ces questions sont incontournables si on se souvient qu’évaluer et se faire évaluer sont des actions impliquantes au plan émotionnel, mais également au plan de la réussite académique. Ensemble, à travers la littérature et des exemples pratiques, nous tenterons de penser les stratégies évaluatives les plus pertinentes selon les contextes et de voir comment celles-ci ont évolué ou non depuis la pandémie de la COVID-19.
La conférencière:
Christelle Lison
Christelle Lison est professeure titulaire au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Spécialisée en enseignement supérieur, elle s’intéresse à la formation des enseignants du supérieur et à leur développement professionnel. Très impliquée dans la communauté, elle est notamment présidente de l’Association internationale de pédagogie universitaire, rédactrice en chef de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur et co-titulaire de la Chaire Smart Campus Smart Cursus.
L’enregistrement de la conférence:La présentation utilisée par les conférenciers: ADMEE_Suisse_Conference_C.Lison