Colloque annuel

35ème colloque de l’ADMEE-Europe du 24 au 26 janvier 2024
Université du Minho (Braga), Portugal

L’évaluation entre normes et différenciations

La tension normes-différenciations est toujours présente au sein des pratiques d’évaluation et est un enjeu clé pour les enseignants, les administrateurs, les chercheurs et les décideurs. La vision fonctionnaliste de l’éducation, qui cherche à contribuer à une méritocratie du talent (Autin et al., 2015 ; Jury, 2022), a privilégié le rôle sélectif de l’évaluation, pour lequel la construction de normes (formelles ou informelles, internes ou externes, implicites ou explicites) est fondamentale. Ainsi, la forte culture de « l’évaluation normative » constitue un défi émergent et croissant face à la nécessité de répondre à la diversité et de mettre en place une école inclusive. Mais la promotion de différenciations effectives, dans la visée d’une éducation plus équitable, ne manque pas de poser de nouveaux problèmes pour les praticiens et pratiques d’évaluation, auxquels nous n’avons pas encore de réponse. Conçu comme soutien des apprentissages (Mottier Lopez, 2022), l’évaluation est confrontée à la nécessité de trouver des processus qui ne soient pas simplement adaptatifs et compensatoires, mais qui répondent aux exigences éducatives, sociaux et politiques de concilier évaluation et équité pour toutes et tous de manière inclusive.

Lors du 35e colloque de l’ADMEE-Europe, il est proposé aux communicants d’examiner les tensions entre normes et différenciations en situations formelles, non-formelles et informelles d’évaluation et de proposer des réflexions qui permettent d’envisager les défis de l’égalité, la diversité et l’inclusion. Les travaux présentés contribueront à la recherche en éducation en fournissant des perspectives nouvelles et novatrices sur l’évaluation entre normes et différenciations. Nous espérons que ce colloque sera une occasion de partager des idées, d’explorer des approches innovantes et de stimuler des réflexions critiques sur la pratique de l’évaluation dans le domaine de l’éducation et face à la diversité des contextes (professionnels, disciplinaires, sociaux et technologiques).


Le thème du colloque sera abordé à partir de quatre axes thématiques :
  • Axe 1 : L’évaluation des apprentissages dans une approche inclusive
  • Axe 2 : L’évaluation des dispositifs et des politiques éducatives et de formation)
  • Axe 3 : L’évaluation dans les contextes de développement professionnel
  • Axe 4 : La formation à l’évaluation en éducation
Vous trouverez toutes les informations telles que le texte de cadrage, la description des quatre axes retenus et les détails de l’appel à communications sur le site du colloque