Conférence 5 – « L’analyse des pratiques professionnelles et l’évaluation/auto-évaluation des compétences professionnelles de futurs enseignants de langues », Assia Belgheddouche (Algérie), 30 avril 2025, 17h
L’analyse des pratiques professionnelles et l’évaluation/auto-évaluation des compétences professionnelles de futurs enseignants de langues : quels liens et quel intérêt dans la formation d’un enseignant réflexif ?
L’évaluation dans l’enseignement supérieur vise souvent des savoirs et des connaissances (disciplinaires, didactiques, méthodologiques…), et s’intéresse très peu à leur mise en œuvre dans des situations authentiques. Ces formations initiales supposées préparer les étudiants à un métier, ne prennent pas suffisamment en charge les compétences professionnelles en termes d’apprentissage et d’évaluation. Le développement de ces compétences est, au mieux réalisé pendant des périodes de stage généralement courtes, et au pire, reporté à un éventuel « apprentissage sur le tas » après accès à la profession en question. Par ailleurs, ces compétences ne sont pas assez évaluées en formation initiale pour des raisons pratiques : manque de temps, difficulté d’accompagner les étudiants en stage, difficulté d’évaluer les acquis in situ…, etc. Nous pensons néanmoins que l’analyse des pratiques professionnelles (APP) peut optimiser les apprentissages faits durant les périodes de stage et permet une évaluation des compétences professionnelles et donc une possible régulation avant l’accès au monde du travail.
C’est pourquoi, nous tenterons dans cette conférence, d’expliquer comment l’APP peut offrir des occasions d’évaluer les compétences professionnelles de futurs enseignants de langues. Nous explorerons les éléments qui contribuent à former un enseignant réflexif, capable de réfléchir sur son action, de l’analyser, de l’évaluer et de la réguler, pour ensuite montrer les liens entre l’APP et l’évaluation et l’auto évaluation des compétences professionnelles. Nous adosserons notre intervention à notre expérience à l’Ecole normale supérieure de Bouzaréah (Alger) dans l’enseignement du module d’analyse des pratiques professionnelles afin d’expliquer l’apport de l’APP dans le développement et l’évaluation des compétences professionnelles chez de futurs enseignants de français au primaire.
La conférencière :
Assia Belgheddouche
Assia Belgheddouche, est professeure des universités au département de français à l’Ecole normale supérieure de Bouzaréah à Alger. Elle est chef d’une équipe de recherche en pédagogie universitaire au sein du laboratoire LISODIP, et titulaire d’un doctorat en sciences du langage (option didactique des langues) de l’université Paul Valéry (Montpellier III). Elle s’intéresse à des thématiques en lien avec l’enseignement universitaire, la métacognition, les représentations en didactique des langues et les nouvelles méthodologies d’enseignement du FLE dans les différents cycles.
L’enregistrement de la conférence:
Pour vous inscrire à la conférence, veuillez https://framaforms.org/inscription-a-la-conference-5-du-cycle-de-conferences-de-ladmee-suisse-1743693012
En cas de problème avec le formulaire d’inscription, veuillez contacter l’adresse section-suisse@admee.org
Les conférences ont lieu de 17h à 18h30 (heure suisse) en ligne uniquement et sont ouvertes exclusivement aux membres de l’ADMEE* (pour devenir membre: https://admee.org/devenir-membre/).