Conférence 3 – « L’évaluation de la qualité des dispositifs scolaires destinés aux élèves à besoins spécifiques », Philippe Tremblay, 23 janvier 2025, 17h
L’évaluation de la qualité des dispositifs scolaires destinés aux élèves à besoins spécifiques
Depuis plusieurs années, le concept de dispositif est devenu présent dans le champ des sciences de l’éducation (Barrère, 2013). Plus spécifiquement, en ce qui concerne l’éducation et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, on assiste à un foisonnement de dispositifs. Un dispositif est tout à la fois un objet concret et une abstraction (Figari, 2008a). D’une nature fortement polysémique et ayant différents avatars (Foucault, 1977), le dispositif constitue un terme générique qui décrit un objet intermédiaire (mésostructure). Quatre principaux descripteurs du dispositif peuvent être utilisés : 1) une alternative à la pédagogie « magistrale », 2) une mise en situation pour la formation, 3) une approche technique des environnements quotidiens et 4) un mécanisme éducatif (Figari, 2008b). Utilisant cette dernière acception, un dispositif est ainsi tant la manière dont on agence les diverses composantes d’un « appareil », que l’appareil lui-même (Figari, 2008a). Il s’agirait, en somme, d’« un ensemble intégré et structuré d’objectifs, de moyens et de personnes construit en vue de répondre à des besoins qui lui sont externes, assujetti aux contraintes qui lui sont imposées et redevable des effets, voulus ou non, qui peuvent lui être attribués » (Bouchard et Plante, 2002, p. 226-227).
Dans le cadre de cette communication, il sera plus spécifiquement question de l’évaluation de la qualité des dispositifs scolaires destinés aux élèves à besoins spécifiques. Pour ce faire, le modèle multidimensionnel d’évaluation de la qualité des dispositifs scolaires (Tremblay, 2012a) sera utilisé. Ce modèle d’évaluation de la qualité est composé de dix dimensions (pertinence, congruité, adéquation, synergie, efficacité, efficience, fiabilité, impact, bienfondé, flexibilité) ; dimensions qui explorent le lien de conformité entre les caractéristiques du dispositif (objectifs/finalités, population, ressources, environnement, actions, effets, espace-temps). De plus, chacune de ces dimensions doit être évaluée à partir de trois points de vue qui s’entrecoupent et se conjuguent : la qualité prescrite, la qualité perçue et la qualité réelle. En s’appuyant sur des analyses issues de travaux de recherches et des exemples issus du terrain (classe spéciales, coenseignement inclusif, co-intervention, etc.), cette communication sera l’occasion de se pencher et de réfléchir, d’une part, aux concepts de dispositif et de qualité en éducation, et d’autre part, sur les approches évaluatives et aux spécificités de la recherche concernant les dispositifs de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers en contexte inclusif (Tremblay, 2012b ; 2022).
Bibliographie
Barrère, A. (2013). La montée des dispositifs: un nouvel âge de l’organisation scolaire. Carrefours de l’éducation, (2), 95-116.
Bouchard, B. et Plante, J. (2002). La qualité: mieux la définir pour mieux la mesurer. Cahier du service de pédagogie expérimentale, 11-12, 219-236.
Figari, G. (2008a). Évaluer: quel référentiel ? De Boeck Université.
Figari, G. (2008b). L’évaluation des dispositifs éducatifs. Mesure et évaluation en éducation, 31(3), 77-93.
Foucault, M. (1977). Le jeu de Michel Foucault. Dits et écrits (tome III). Gallimard.
Tremblay, P. (2012a). L’évaluation de la qualité de dispositifs scolaires : développement d’une approche multidimensionnelle et bidirectionnelle. Mesure et évaluation en éducation. 35(2), 39-68.
Tremblay, P. (2012b). Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques. De Boeck.
Tremblay, P. (2022). L’évaluation de la qualité d’une école inclusive. ANAE, 177.
Le conférencier:
Philippe Tremblay
Professeur titulaire à l’Université Laval, Québec
Présentation : Aujourd’hui professeur en Sciences de l’éducation à l’Université Laval à Québec, Philippe Tremblay a longtemps travaillé, en Belgique, comme instituteur primaire en enseignement ordinaire et spécialisé. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles portant sur le coenseignement et sur l’École inclusive. Ses recherches portent sur la mise en œuvre, l’étude et l’évaluation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques.
S’inscrire à la conférence:
Les conférences ont lieu de 17h à 18h30 (heure suisse) en ligne uniquement et sont ouvertes exclusivement aux membres de l’ADMEE* (pour devenir membre: https://admee.org/devenir-membre/).
Pour vous inscrire à la conférence:
En cas de problème avec le formulaire d’inscription, veuillez contacter l’adresse section-suisse@admee.org