L’évaluation des compétences des étudiants-stagiaires dans le cadre de la RFIE

Publié le 11/01/2023

Le 10 février prochain, la section belge organise une matinée dédiée à l’évaluation des étudiants en stage, dans le cadre de la RFIE.

Cette année 2022-2023 marque la dernière ligne droite avant la mise en œuvre de la « réforme de la formation initiale des enseignants » (RFIE). Dans ce cadre, l’ensemble des hautes-écoles pédagogiques ainsi que les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont amenées à collaborer dans l’allongement de cette formation, en germes depuis de nombreuses années. En septembre 2023, les premières cohortes d’étudiant·e·s, futurs enseignant·e·s du préscolaire, primaire et du début du secondaire, entameront ainsi un cursus de master en 4 ans au lieu de 3.

Dans ce contexte particulier, nous avons souhaité organiser une matinée d’échanges autour de la préparation de cette réforme, que nous voyons comme une opportunité de rassembler les acteurs·trices concerné·e·s par celle-ci au premier chef, qu’il s’agisse d’enseignant·e·s de terrain ou de formateurs·trices, en haute-école ou à l’université. La thématique que nous aborderons de façon centrale sera celle de l’évaluation des étudiants lors de leurs stages. Comment évaluer les compétences des étudiants dans ce contexte spécifique, et surtout comment le faire dans une dynamique vertueuse en intégrant harmonieusement des évaluateurs·trices d’horizons variés ?

Pour stimuler nos réflexions et alimenter nos débats, nous aurons le plaisir d’entendre la professeure Valérie Lussi Borer (Université de Genève, Suisse) qui nous proposera un exposé sur base de l’expérience genevoise de formation des enseignants. Le titre de son intervention sera « Partager l’évaluation des pratiques professionnelles entre formateurs d’origines différentes : quels enjeux ? ». Lors de cette présentation, Madame Lussi Borer mettra l’accent sur l’évaluation des stages et de la pratique professionnelle, en tentant de prendre appui sur vos réponses à quelques questions qui vous seront posées lors de votre inscription en ligne.

À la suite de la communication de Madame Lussi Borer, nous prendrons le temps d’échanger en petits groupes, sur les attentes, les points d’attention, les bonnes pratiques qui nourriront la mise en œuvre progressive de ces nouvelles modalités de stage au cœur de nos établissements. Un dernier échange avec Madame Lussi Borer sur base de ces préoccupations ponctuera enfin notre matinée.

EN PRATIQUE : la matinée aura lieu le vendredi 10 février (9h à 12h) à l’ISPG (Campus Galileo – 336 rue Royale, 1030 Bruxelles). La participation est gratuite pour les membres de l’ADMEE-Europe et de l’ISPG. 15€ sont demandés aux participant·e·s pour qui ce n’est pas le cas (virement à effectuer au n° BE86 7755 9115 0050 avec la communication MATINEE ADMEE GALILEO 2023). La partie plénière sera accessible à distance et les inscriptions sont accessibles via ce lien et ouvertes jusqu’au lundi 6 février inclus!

Au plaisir de vous retrouver très bientôt pour cette matinée stimulante, nous vous souhaitons une excellente année 2023 et plein succès dans vos projets!