Les activités de l’ADMEE-Section Liban au cours de l’année 2019

Publié le 08/01/2019

Outre les réunions régulières, deux activités majeures sont prévues cette année 2019 selon une démarche participative de tous les membres de l’ADMEE Section Liban, représentée par son premier délégué, M. Fadi El Hage , et son deuxième délégué, Mme Scarlet Sarraf : organiser la Journée nationale 2019 de l’ADMEE – Section Liban et participer au 31e Colloque international de l’ADMEE Europe qui a lieu cette année à Lausanne (Suisse). Celles-ci contribueront à l’amélioration de la qualité de l’enseignement scolaire et universitaire, au Liban.

 

1. Du 8-10 janvier 2019 , 12 membres de l’ADMEE Section Liban participent au 31e Colloque international de l’ADMEE-Europe à Lausanne sur le thème suivant: « Entre normalisation, contrôle et développement formatif: évaluations sources de synergies? » .

Pour ce colloque 2019, les membres de l’ADMEE – Section Liban ont bénéficié d’un appui financier de l’institut francais du Liban avec 1500 Euros.

Album des photos du 1er jour, le 8 janvier 2019

   

   

Et déjà rendez-vous est pris pour le 32e Colloque international de l’ADMEE-Europe qui est prévu pour les 22/23/24 janvier 2020 à Casablanca au Maroc

   

 

2. Vendredi 15 et samedi 16 mars 2019 , Mme Scarlet Sarraf (2e déléguée de l’ADMEE – section Liban) a assisté au CA de l’ADMEE-Europe à Paris qui a eu lieu à la Sorbonne – Université Paris V .

     

Les membres du CA ADMEE-Europe ont approuvé deux points concernant la section libanaise:
– la journée nationale de l’ADMEE – section Liban le 25 juin 2019 sur le thème de « l’évaluation des tâches complexes » , prise en charge par l’Institut français du Liban ;
– le nombre des adhérents à la section libanaise de ADMEE qui est en augmentation Claire.
Bravo à nous toutes et tous.

 

3. Jeudi 28 et vendredi 29 mars 2019: L’ADMEE-Section Liban a participé à un colloque au Liban en tant que partenaire sur le thème suivant: « Le décrochage scolaire au Liban … Entre prévention et remédiation ». . Son déroulement a eu lieu à l’Université Libanaise , sise à Beyrouth – Hadath.

 

M. Fadi El Hage (1er Délégué de l’ADMEE – Section Liban) y a présidé une table ronde autour du sujet de « La prévention du décrochage scolaire: stratégies et initiatives » au cours de laquelle Mme Scarlet Sarraf (2e déléguée de l’ADMEE – section Liban) est intervenue sur le sujet suivant: « Quelle évaluation pour pallier le décrochage scolaire? » .

 

       

 

4. Mardi, 25 juin 2019, de 9h – 17h: pour sa 5e édition, la Journée nationale 2019 de l’ADMEE Europe-Section Liban s’est tenue à l’Institut Français du Liban à Beyrouth sur le thème de « Evaluation des tâches complexes: niveaux scolaires et universitaires » . Elle a été animée par M. Pascal Detroz , professeur à l’Université de Liège (Belgique), qui est lui-même membre de l’ADMEE Europe.

Voir, ci-dessous, les détails sur l’affiche ainsi que le lien pour l’inscription (obligatoire) à la journée.

 

La journée a commencé par une conférence plénière.
Comment réaliser une évaluation des tâches complexes pertinente? Et sur quels fondements scientifiques s’appuyer pour obtenir des résultats fiables et utiles?

   

   

   

Il s’en est suivi 4 ateliers de travail autour de l’évaluation des tâches complexes en milieux scolaire et universitaire, sans ou avec l’utilisation d’outils numériques.

   

   

Et pour clôturer la journée qui était très intéressante et fructueuse, une photo souvenir. Grand merci au professeur Pascal Detroz.