Les activités de l’ADMEE-Section Liban au cours de l’année 2017
Outre les réunions régulières que tiennent ses membres, deux types d’activités majeures sont prévues chaque année : organiser une journée scientifique nationale et participer au colloque annuel de l’ADMEE . Ce processus contribuera à l’amélioration de la qualité de l’enseignement scolaire et universitaire, au Liban.
C’est selon une démarche participative que les membres de ADMEE Section Liban, représentée par son premier délégué, M. Fadi El Hage (Doyen de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Saint Joseph), et son deuxième délégué, Mme Scarlet Sarraf (professeur à l’Université libanaise), ont organisé plusieurs activités au cours de l’année 2017.
1. Du 25-27 janvier 2017 , plus que 15 membres de l’ADMEE Section Liban ont participé au Colloque international de Dijon sur le thème de « L’évaluation : levier pour l’enseignement et la formation » , et la plupart de ces personnes ont présenté des communications.
La conférence de M. Jean-Marie De Ketele lors de ce colloque était assez importante. Il l’a envoyée à quelques amis de l’USJ, dont une personne s’est chargée d’en exposer les points essentiels à tous les membres de l’ADMEE Section Liban lors d’une des réunions.
Les membres de l’Admee section Liban ont montré leur intérêt à s’inscrire aux cinq réseaux thématiques qui sont mis en place lors du colloque de Dijon 2017: Valorisation et Validation des Acquis (VVAE), Recherches Collaboratives sur les Pratiques Educatives (RCPE), Evaluation et Enseignement Supérieur (EES), Evaluations et Didactiques (EVADIDA) et Apprentissages Scolaires et Evaluations Externes (ASEE). Le but est d’échanger des expériences et des résultats de recherches.
2. Le 30 Mars 2017 , pour son appui et son partenariat avec l’ADMEE Section-Liban, Mme Carole Dandeville , Présidente de l’Institut Français au Liban, présente le projet, et invite les membres de l’ADMEE Section Liban à devenir membres de «IFProfs Liban» , afin de produire un savoir collectif et de générer un développement professionnel.
IFprofs lancé en 2016 est un réseau international et professionnel de l’éducation; il a pour but de permettre les échanges et le partage d’expériences pédagogiques entre les éducateurs dans les pays francophones. Son principe est de visualiser ce qui est posté par des collègues / des partenaires dans le monde, dans le domaine de l’éducation. L’objet de l’inscription étant de : pouvoir être en lien et profiter d’un stock de ressources, s’engager à améliorer l’échange de pratiques et la capacité d’évoluer dans la carrière, améliorer la culture numérique dans la vie professionnelle des éducateurs. IFProfs est un outil d’observation, de diffusion de pratiques/de propositions, qui servira d’évaluation éducative au niveau local comme international; c’est un espace d’échanges libres sans modération ni modérateurs, mais les partenaires pourront ajouter des commentaires, il offre une base de données pour la recherche, tout en s’inscrivant avant de pouvoir y accéder. Ce réseau social permet aux participants de se ressourcer entre eux comme ils peuvent traiter avec un groupe de spécialistes en introduisant sur le site tout genre de pratiques et propositions.
3.Le mardi, 4 juillet 2017, la quatrième journée nationale de l’Admee Section Liban a lieu de 9h à 17h à l’Université La Sagesse. La thématique de la journée est la suivante : « Evaluation de l’enseignement et de l’enseignant au supérieur » . Elle a été animée par M. Pierre Pétignat , membre de l’ADMEE Europe.
Comme chaque année depuis sa fondation en 2014, l’ADMEE-Section Liban a organisé sa journée nationale intitulée « Evaluation de l’enseignement et de l’enseignant au supérieur », qui s’est deroulée cette année à la Faculté de Gestion hôtelière de l’Université La Sagesse, partenaire privilégiée de l’école hôtelière de l’Université de Lausanne (Suisse).
Cette journée a regroupé des représentants de toutes les universités francophones libanaises, avec le soutien de l’Institut français du Liban. Elle a été accompagnée par un éminent conférencier M. Pierre Petignat qui est Docteur en Sciences de l’Education de l’Université de Genève. Il a donné une conférence intitulée : « L’évaluation des activités de l’enseignant au supérieur : une aide à l’enseignant? » – et a animé les ateliers de réflexions. Le choix des deux mots « évaluation » et « aide », dans le titre, témoigne du souci d’accorder au concept d’évaluation, une connotation de soutien, d’appui, d’analyse, de construction et d’évolution, loin de la logique de contrôle, de jugement ou d’inhibition.Le thème abordé a été décliné en trois ateliers pour l’approfondir et contextualiser la problématique de l’enseignement dans l’enseignement supérieur au Liban.
La trentaine de participants représentant la plupart des universités francophones libanaises se sont inscrits suivant les sujets abordés:
– Atelier 1 : Un outil d’évaluation des enseignements par les étudiants EEE, quels objectifs, quelle pertinence ? avec contextualisation de l’outil.
– Atelier 2 : Présentation et exploration de différents processus d’évaluation au service de l’amélioration continue des enseignements avec réflexion critique des outils.
– Atelier 3 : Quelle politique pour quel développement de la carrière de l’enseignement universitaire?
Une mise en commun et une synthèse générale a clôturé la journée dans l’espoir d’encourager les universités libanaises à développer leurs dispositifs d’évaluation de l’enseignant voire de l’enseignement en vue d’implémenter une culture de l’évaluation en matière d’éducation.
L’ADMEE-Section Liban constitue une plateforme de rencontre interuniversitaire, réunissant des collègues de presque toutes les universités francophones du pays. Leurs initiatives, toutes personnelles, soutenues par le désir de réfléchir et d’aller à la rencontre de l’autre les poussent, chaque année, à participer au colloque international de l’ADMEE, à se réunir régulièrement et à organiser leurs journées nationales. Ces journées nationales sont devenues comme un rituel de rencontre annuel, où, tous les membres de l’ADMEE-Section Liban (avec M. Fadi El Hage de l’USJ comme premier Délégué et Mme Scarlet Sarraf de l’UL, comme Second Déléguée) se rencontrent pour réfléchir sur la thématique de l’évaluation et pour partager leurs résultats de recherche. Il s’agit d’un espace interuniversitaire où l’on se sent affectivement et intellectuellement en sécurité, pour déployer toute sa pensée, activer et désinhiber son cerveau pour partager toute son expérience de manière simple et sereine, où l’autre n’est plus une menace mais une ressource !
4.La question de pouvoir organiser un colloque international scientifique pour l’ADMEE Europe au Liban en 2020 a été approuvée par les membres de la section libanaise, le choix de l’année 2020 coïncidant avec la fête centenaire du Liban .