Les activités de l’ADMEE-Section Liban au cours de l’année 2016
Outre les réunions régulières que tiennent ses membres, deux types d’activités majeures sont prévues chaque année : organiser une journée scientifique nationale et participer au colloque annuel de l’ADMEE . Ce processus contribuera à l’amélioration de la qualité de l’enseignement scolaire et universitaire, au Liban.
C’est selon une démarche participative que les membres de ADMEE Section Liban, représentée par son premier délégué, M. Fadi El Hage (Doyen de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Saint Joseph), et son deuxième délégué, Mme Scarlet Sarraf (professeur à l’Université libanaise), ont organisé plusieurs activités au cours de l’année 2016.
1. Le 7 Janvier 2016 une rencontre avec Jean-Marie De Ketele , Professeur émérite UCL, Belgique, a eu lieu à l’USJ avec les membres de l’Admee Section Liban, sur « Les actualités de la recherche en éducation et évaluation » . Les discussions ont porté sur les actualités en pédagogie universitaire, l’évaluation des compétences et le développement professionnel.
2. Du 13-15 Janvier 2016 , plus que 12 membres de l’ADMEE Section Liban ont participé au colloque international de Lisbonne (Portugal) sur le thème de « Evaluation et Apprentissages » .
Outre les différentes communications présentées par les membres libanais, une communication est présentée dans le cadre d’un symposium sur « L’évaluation des enseignements et les politiques qualité au Liban et en Belgique » et elle a été soumise par M. Pascal Detroz de l’Université de Liège , Belgique.
3. Le 25 Juillet 2016 , les membres de l’Admee Section Liban ont organisé leur troisième journée nationale , qui a eu lieu à la Faculté de Pédagogie de l’Université Libanaise, avec le soutien financier de l’Institut Français au Liban.
Le thème de cette journée porte sur «L’évaluation de la qualité de la recherche en Sciences de l’Education » .
La conférence plénière est assurée par M. Daniel Bart sur « Les discours universitaires sur la qualité de la recherche en éducation : de l’évaluation des travaux aux enjeux de l’écriture d’une recherche» , en la présence d’environ 45 enseignants-chercheurs de la plupart des universités francophones au Liban, (comme l’Université Antonine, l’Université Saint-Joseph, l’Université libanaise, l’Université de Balamand, l’Université la Sagesse, l’Université Saint- Esprit de Kaslik et l’Université Islamique), ainsi que des représentants de l’Institut Français de Beyrouth.
Le programme de la journée nationale s’est étalé de 9h jusqu’à 17h. La conférence principale était assurée par M. Daniel Bart et suivie par des ateliers de mutualisation de pratiques animés par les différents enseignants-chercheurs, représentant leurs universités, comme suit :
– Atelier 1: Évaluation de la recherche (l’évaluation par les pairs, retour des experts…);
– Atelier 2: Écriture de recherche (problèmes et difficultés, formes d’écriture,…);
– Atelier 3: Visées et approche de la recherche (implications théoriques et méthodologiques, questions de validité, critères de scientificité…);
A la fin de la journée, une mise en commun et un bilan par la désignation de trois rapporteurs des grands groupes. Chaque rapporteur est censé rédiger un rapport pour être diffusé aux autres membres.
4.Les membres de l’ADMEE Section Liban ont participé à la journée pédagogique de l’AIPU qui a eu lieu le 19 décembre 2016, de 9h à 13h à l’Université Antonine. Cette journée a été animée par M. Marcel Lebrun , Président de l’AIPU internationale et M. Amaury Daele , Secrétaire général de l’AIPU internationale. Deux axes de recherche ont été traités: La classe inversée et le conseil de classe .