Hommage à Mme Carole Dandeville
Le vendredi, 16 juin 2017 , les membres de l’ADMEE Europe – Section Liban rendent un hommage unanime à Mme Carole Dandeville qui termine son mandat de 4 ans à la tête de l’Institut Francais du Liban. A cette occasion, M. Fadi El Hage , en tant que premier délégué, prononce le mot suivant au nom de tous les membres de l’ADMEE section Liban afin de la remercier pour sa collaboration et son soutien indéfectible aux actions de notre association tout au long de son mandat au Liban.
« Lorsque Christophe Chaillot, Attaché de Coopération Éducative et Directeur des cours de langues à Ambassade de France au Liban, m’avait annoncé son départ, il y a 4 ans, j’étais triste du départ d’une si belle personne et inquiet de la suite de la coopération avec l’Institut français de Beyrouth, tellement Christophe était disponible et promoteur de nos projets. Mais ce que j’ignorais, c’est que j’allais rencontrer Carole, en septembre 2013 (et Mathieu Weeger évidemment -Mais on ne parle pas de Mathieu aujourd’hui, puisque nous avons la chance de continuer à collaborer avec lui, l’année prochaine)!
Carole a toujours été à l’écoute des propositions de nos projets : les projets de la Faculté des Sciences de l’éducation (ces projets que nous proposions Nada et moi) et ceux de notre association ADMEE-Section Liban. Elle a cru en notre association « enfin une association qui regroupe des universités, une structure qui assure une synergie entre les efforts déployés par les différents établissements du supérieur, au Liban. Une plateforme fédératrice et francophone, vous avez mon appui », m’avait-t-elle dit.
A part toutes ses qualités humaines et sa modestie remarquable, Carole Dandeville a cet art de joindre des extrêmes : le professionnalisme à la détente, l’écoute au conseil, la souplesse à la prise de position, le travail académique, les budgets et l’administratif à la littérature et à la poésie. Sa passion, ses valeurs, son énergie, sa rigueur et sa sensibilité (qu’elle essaie par tous les moyens de masquer) ont fait que les projets soient construits, réfléchis, réalisés et suivis (avec le moindre détail).
Au nom de tous les collègues, membres de l’ADMEE-Section Liban, je te dis « MERCI CHERE CAROLE », merci de ton appui, merci de tes encouragements, de ton professionnalisme, de tout ce que tu as fait pour la francophonie et pour l’éducation au Liban et surtout de ta si belle authenticité !
Au nom de tous les collègues, membres de l’ADMEE-Section Liban, nous t’offrons ce petit geste, en souvenir d’un tout petit pays, le Liban, pour témoigner de notre reconnaissance et de notre belle rencontre. Il s’agit de l’alphabet phénicien, ces quelques lettres avec lesquelles on peut construire des mots, des phrases et des histoires de vie. Ces mots qui te sont si chers et que tu transportes avec toi, quelle que soit ta destination…
Une nouvelle aventure commence, de nouvelles rencontres, de nouveaux projets, mais par ton passage, tu nous as marqués !
Merci. »
Ensuite, il s’en est suivi la signature officielle d’un accord de partenariat entre l’ADMEE section Liban (representée par Mr Fadi El Hage) et IFprofs Liban , en la personne de Mme Carole Dandeville. Cet accord permet de donner une visibilité privilégiée à l’ADMEE Europe-Section Liban sur le reseau d’IFprofs, puisque nous en sommes devenus un « groupe partenaire ».