Conférence 4 – Les tâches complexes et l’évaluation quantitative des compétences transversales, Fadi El Hage, 24 avril 2024, 17h

Publié le 24/03/2024

Les tâches complexes et l’évaluation quantitative des compétences transversales

Une tâche complexe est une activité qui nécessite la mobilisation et l’intégration d’un ensemble de connaissances, de compétences et de ressources pour résoudre des problèmes authentiques. Ces tâches sont souvent multidimensionnelles et admettent plusieurs solutions possibles. Elles visent à simuler des situations réelles qui exigent des processus cognitifs avancés tels que l’analyse, la synthèse, la créativité et la prise de décision. Les compétences en général et celles dites transversales en particulier sont mobilisées lorsque nous demandons aux apprenants de réaliser des « tâches complexes » et donc de résoudre des problèmes ou d’atteindre des objectifs, dans des contextes réalistes. Ces tâches mettent souvent les individus face à des défis variés et imprévus, nécessitant l’investissement de quatre dimensions : les dimensions cognitives (apprendre à savoir), instrumentales (apprendre à faire), individuelles (apprendre à être) et sociales (apprendre à vivre ensemble). Chacune de ses dimensions est déclinée en compétences transversales qui sont transdisciplinaires, transférables et cruciales pour réussir dans la vie professionnelle, académique et personnelle.

L’évaluation de ces compétences transversales développées chez les apprenants est un défi majeur. La conférence présente les résultats d’une recherche novatrice dans ce domaine. Un questionnaire visant à placer les élèves dans des situations authentiques qui mobilisent diverses compétences transversales a été construit. Ce questionnaire a été conçu pour évaluer de manière quantitative les compétences transversales des apprenants. De plus, une grille critériée a été élaborée pour mesurer ces compétences de manière précise et rigoureuse. L’alternance entre des approches dites qualitatives et holistes tenant compte du paradigme de la « complexité » et d’autres dites quantitatives basées sur des grilles critériées, sera discutée et analysée. Ainsi, le défi réside dans la recherche d’un équilibre entre ces deux approches apparemment contradictoires.

Le conférencier:

Fadi El Hage

Professeur El Hage est détenteur d’un Doctorat en Sciences de l’éducation. Il est chercheur associé au Laboratoire LIRDEF de l’Université de Montpellier, Concepteur-Animateur de sessions de formation d’adultes et Enseignant-Chercheur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Consultant en éducation, il a été chef de projets nationaux et internationaux. Après avoir occupé les postes de Responsable de la recherche, Directeur des études, Vice-Doyen puis Doyen de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Saint-Joseph, il occupe, depuis 2017, le poste de « Délégué du Recteur pour le Développement Professionnel et la Formation Continue », et Directeur du Centre de Formation Professionnelle, à l’USJ. Il est Vice-Président de ADMEE-Europe (Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation). Il avait fondée ADMEE-Section Liban, en 2013. Pr El Hage est également Titulaire de la Chaire de « Fondation Diane » pour l’éducation à l’éco-citoyenneté et au développement durable ». Elevé au grade de « Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques » du Ministère de l’Éducation nationale français, en 2018, Professeur El Hage est auteur de plusieurs conférences et publications scientifiques.

 

S’inscrire à la conférence:

Les conférences ont lieu de 17h à 18h30 (heure suisse) en ligne uniquement et sont ouvertes exclusivement aux membres de l’ADMEE* (pour devenir membre: https://admee.org/devenir-membre/).

Pour vous inscrire à la conférence:

https://framaforms.org/inscription-a-la-conference-les-taches-complexes-et-levaluation-quantitative-des-competences

En cas de problème avec le formulaire d’inscription, veuillez contacter l’adresse  section-suisse@admee.org