Conférence 4 – « Les innovations dans les évaluations de stages professionnels », Valérie Lussi Borer (Suisse), 26 mars 2025, 17h

Publié le 04/03/2025

Les innovations dans les évaluations de stages professionnels

 

Articuler accompagnement, progression et évaluation en stage : entre cadre institutionnel et trajectoires individuelles

La notion de progression dans les stages professionnalisants repose sur un équilibre entre les attentes institutionnelles et les trajectoires individuelles des stagiaires. Une cohérence est recherchée entre les objectifs de stage, l’accompagnement des apprentissages et l’évaluation (formative et certificative).

Évaluer la progression signifie juger les transformations des compétences pratiques et réflexives des stagiaires. Dans la mesure où les pratiques professionnelles de référence évoluent, le dispositif des stages doit s’adapter en continu pour rester pertinent. Une tension fondamentale apparaît entre les exigences du dispositif et la singularité des stagiaires :

  • Chaque stage a ses objectifs, ses modalités et contenus, mais chaque stagiaire a des besoins d’accompagnement spécifiques.
  • Le dispositif impose une structure et une temporalité, alors que chaque stagiaire suit une trajectoire individuelle.

Le défi est donc d’articuler ces deux dynamiques pour rendre le développement professionnel le plus fluide et efficace, à travers un processus d’accompagnement et d’évaluation évolutif et adapté. Comment penser à la fois la progression (abstraite et idéale) prévue par le dispositif de formation et la progression réelle (concrète et différenciée) de la personne qui se forme ? Cette conférence proposera des apports issus d’une approche ergonomique et centrée sur l’expérience (Dewey) pour échanger autour de cette question.

La conférencière :

Valérie Lussi Borer

Professeure à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et à l’Institut universitaire de formation pour l’enseignement à Genève, Valérie Lussi Borer dirige l’équipe de recherche AFORDENS (Apprentissage, formation et développement professionnels dans l’enseignement). En charge de la coordination des stages en responsabilité de la formation à l’enseignement primaire, elle intervient régulièrement en formation initiale et continue à l’enseignement primaire et secondaire, ainsi que dans la formation de formatrices et formateurs. Ses intérêts de recherche portent sur les boucles de conception-formation-recherche dans le cadre d’enquêtes collaboratives, s’appuyant sur les traces de l’activité réelle – souvent médiées par la vidéo. L’objectif de ces enquêtes est de renforcer à la fois la santé au travail et le pouvoir d’agir des professionnel·les.

 

L’enregistrement de la conférence:

La présentation utilisée par la conférencière:  Conference_ADMEE_26marsVLB

Vidéo de la conférence sur youtube