Conférence 2 – « Ça a été difficile à digérer… » : en quoi les émotions des étudiants participent-elles du traitement des feedbacks dans l’enseignement supérieur ?, Matthieu Hausman, 11 décembre 2024, 17h

Publié le 15/11/2024

« Ça a été difficile à digérer… » : en quoi les émotions des étudiants participent-elles du traitement des feedbacks dans l’enseignement supérieur ?

En contexte d’apprentissage, les feedbacks sont largement reconnus comme un outil potentiellement puissant pour la progression des apprenants, quel que soit leur niveau d’études. Cela étant, tous les feedbacks ne se valent pas et certains ont des conséquences déplorables sur les performances de leurs destinataires. Comment expliquer ce phénomène ? Par la qualité de l’information ? Par l’attitude et les mots de la personne qui donne le feedback ? Certainement, mais le tableau n’est pas complet si l’on ne s’intéresse pas à celle qui reçoit ce même feedback. C’est là qu’interviennent les émotions des étudiants. Durant ce webinaire, le concept de feedback et son évolution dans la littérature scientifique seront abordés, avant de découvrir la complexité des facteurs impliqués dans la réception, l’interprétation et l’exploitation des feedbacks par les étudiants, avec une focale sur leurs émotions et le rôle de ces dernières dans ce processus.

 

Le conférencier:

Matthieu Hausman

Docteur en Sciences Psychologiques et de l’Éducation, Matthieu Hausman travaille en tant que chargé de recherche au sein du Système Méthodologique d’Aide à la Réalisation de Tests (SMART-IFRES) de l’Université de Liège, en Belgique. Ses travaux portent sur la manière dont les émotions des étudiants interviennent dans le processus de traitement des feedbacks, dans le contexte de l’enseignement supérieur. Plus spécifiquement, son intérêt se porte sur les déterminants des émotions que les étudiants expérimentent dans ces situations, et sur leur capacité à les gérer de manière à promouvoir un traitement constructif des feedbacks. Plus récemment, Matthieu Hausman a effectué un séjour postdoctoral à l’Université de Fribourg (Suisse), où il a notamment eu l’occasion de questionner la place des émotions dans le champ de l’apprentissage autorégulé.

 

L’enregistrement de la conférence:

La présentation utilisée par le conférencier:  à venir…

Vidéo de la conférence sur youtube