Conférence 1 – L’IA en éducation: quand les colonnes du temple tremblent, Florian Meyer et Isabelle Nizet, 6 décembre 2023, 17h

Publié le 03/11/2023

L’IA en éducation : quand les colonnes du temple tremblent…

En éducation, le recours aux outils d’intelligence artificielle (IA) nécessite de considérer ces outils selon leurs finalités pédagogiques ou non pédagogiques. Lorsque les finalités sont pédagogiques, l’outil inclut des fonctionnalités expressément conçues pour atteindre des objectifs de nature pédagogique. (ex. : tuteurs intelligents, agents conversationnels éducatifs, soutien à l’écriture…). Dans ce cas, on peut aisément concevoir que les modalités d’évaluation font partie intégrante de la conception de ces outils. Par contre, lorsque les finalités ne sont pas pédagogiques, les fonctionnalités des outils, bien que n’étant pas expressément conçues pour atteindre des objectifs pédagogiques, peuvent être exploitées (voire même détournées) à des fins pédagogiques. Ce faisant, ces outils permettent d’économiser une certaine charge cognitive normalement associée à l’apprentissage. Par exemple, chatgpt, génère des productions complexes qui peuvent être utilisées comme preuves d’apprentissage… C’est à ce moment-là que les colonnes tremblent.

Elles tremblent en effet, car l’usage de ces outils aux finalités non pédagogiques remet en cause les deux fondements de l’évaluation : produire des preuves sans aide et produire des preuves par soi-même. L’IA fait en sorte qu’on ne peut plus inférer que le produit démontre de l’apprentissage. Ceci implique donc de reconsidérer les preuves d’apprentissage afin de déterminer ce que nous souhaitons évaluer et ce que nous évaluons réellement. 

Dans le cadre de cette conférence, nous proposons donc de réfléchir aux enjeux de l’apprentissage et de l’évaluation dans une perspective à la fois dystopique et viable. Pour cela, nous mobiliserons un cadre structuré selon quatre axes – épistémologique, axiologique, pédagogique et psychologique – qui nous amènera à envisager l’IA en éducation comme une opportunité de transformation et d’évolution dans laquelle nous, formatrices et formateurs du supérieur, pouvons jouer un rôle clé.

 

Les conférenciers:

Isabelle Nizet

Isabelle Nizet est professeure associée au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent sur la construction de savoirs professionnels en évaluation dans le cadre de l’enseignement général, de l’enseignement universitaire et de la formation des adultes au Québec et en Europe. Elle a contribué à la formation initiale et continue en évaluation des apprentissages de très nombreux enseignants dans le cadre de l’implantation des programmes par compétences. Elle a également été présidente de l’ADMEE-Canada de 2016 à 2022.

Florian Meyer

 

Florian Meyer, Ph.D., est professeur en intégration des technologies en enseignement secondaire et supérieur au département de pédagogie de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est actuellement responsable des cours en ligne sur l’intégration du numérique au secondaire ou dans le supérieur et sur l’ingénierie pédagogique de cours en ligne. Ses travaux de recherche et développement actuels et ses diverses collaborations internationales portent sur le développement professionnel des enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur, la conception pédagonumérique, les connaissances et compétences numériques des enseignants et des formateurs ou encore l’intégration du numérique dans les pratiques de formation des enseignants.

 

L’enregistrement de la conférence: 

La présentation utilisée par les conférenciers: ADMEE 6 décembre 2023 – Meyer et Nizet

Vidéo de la conférence sur youtube