Conférence 1 – Les paradoxes de l’évaluation au niveau méso des politiques éducatives, Cathy Perret, 13 novembre 2024, 17h
Les paradoxes de l’évaluation au niveau méso des politiques éducatives
Malheureusement, cette conférence a dû être annulée pour raison de maladie.
Elle a été reprogrammée au mercredi 19 février 2025 – 17h00.
Les détails pour l’inscription suivront.
Cette conférence propose une série de réflexions et d’échanges sur l’évaluation des politiques éducatives en abordant les paradoxes posés aux évaluateurs, dès lors qu’ils s’intéressent à une échelle intermédiaire entre le macro et le micro, appelée ici méso. Est ainsi plus singulièrement abordée la question de l’évaluation des politiques adoptées par les établissements déclinées sous de multiples dispositifs auprès des acteurs. Si la focale est mise sur les dimensions méthodologiques, les questions politiques, praxéologiques et scientifiques liées ne sont pas ignorées. Des illustrations sont plus particulièrement données avec le cas des politiques institutionnelles d’aide à la réussite étudiante en France. Des propositions de modalités évaluatives à l’échelle méso pourront feront l’objet de discussions avec les participants.
La conférencière:
Cathy Perret
Dr. Cathy Perret, ingénieure de recherche HDR, est membre de l’IREDU (Institut de recherche sur l’éducation) à l’université de Bourgogne. Ses travaux sont consacrés aux problématiques de la réussite avec l’université (et plus particulièrement avec les dispositifs d’aide et d’accompagnement des étudiants) et à celles de l’évaluation des politiques et dispositifs éducatifs dans l’enseignement supérieur avec une appétence pour les dimensions méthodologiques de l’évaluation allant des méthodes quantitatives jusqu’à des approches plus qualitatives de co-évaluation avec les acteurs. Elle a assuré différentes missions de direction à l’université de Bourgogne (administratives et pédagogiques) et exercé des fonctions de conseils et expertises pour des gouvernances universitaires allant jusqu’à accompagner les acteurs en dépassant une seule logique de chercheuse-évaluatrice. Elle est actuellement présidente du conseil scientifique et d’évaluation d’un programme « nouveaux cursus universitaire » regroupant 7 établissements d’enseignement supérieur de la région Bourgogne Franche Comté. Elle a également été rédactrice en cheffe de la revue de l’ADMEE-Europe pendant 7 ans (2016 à 2024).
S’inscrire à la conférence:
les détails suivront…