La 9ème université d’été aura lieu en ligne le 1er septembre 2021.
Le thème sera « Carrefour(s) de discussions des recherches doctorales en évaluation : causons, échangeons, communiquons ».
L’évaluation est, depuis longtemps, un champ de recherche important pour les sciences de l’éducation. Élément fort de tout dispositif pédagogique, elle se décline en de multiples fonctions, pratiques, modalités, protagonistes, conséquences, résultantes et peut donc être investiguée de nombreuses manières. Avec la pandémie de la Covid-19, qui aura marqué considérablement l’année 2020 et une majeure partie de l’année 2021, la question de l’évaluation à distance, soutenue par les outils numériques, a fait l’objet d’intenses préoccupations au sein des organismes de formation, de tous niveaux.
Ce contexte inédit a eu pour effet, ça et là, de remettre en perspective les pratiques évaluatives, d’en questionner la pertinence, l’efficacité. Cela étant, si ces préoccupations ont été essentiellement liées aux activités d’enseignement, il n’en reste pas moins vrai que la recherche se trouve également concernée au premier chef par celles-ci. Quelles sont les recherches qui portent sur l’évaluation aujourd’hui ? Quels en sont les tenants et aboutissants ? Quels en sont les enjeux ? Qu’apportent-elles et quelles questions nouvelles soulèvent-elles ?
Cette année, l’ADMEE-Europe souhaite mettre en évidence les jeunes chercheur·es, actifs dans le champ de l’évaluation, en leur offrant la possibilité de partager leurs travaux, en termes de réflexion conceptuelle, de résultats de recherches, mais aussi en termes de questionnements, d’interrogations, afin d’ouvrir ceux-ci à la discussion, au sein d’une communauté rassemblée autour d’un domaine commun et mus par la même volonté d’optimiser les pratiques d’évaluation dans les contextes de formation. C’est aussi l’occasion de se retrouver et de discuter « boulot » de nos apprentissages de jeunes chercheur·es. De nos interrogations, épistémologiques comme pratiques, méthodologiques comme d’écritures. Ce peut être aussi l’occasion de se lancer, peut-être pour la première fois, peut-être pour un relancement dans l’activité doctorale, dans un contexte bienveillant entre pair·es.
Dans le cadre de cette Université d’Été, prévue le 1er septembre 2021, à distance, nous, doctorants, invitons les doctorant·es à soumettre une proposition de communication dans laquelle devra figurer un titre, un résumé de la communication et la précision éventuelle d’une focale qui serait mise sur un aspect de la communication (ex : état de l’art, méthodologie, résultats, perspectives). Cette focale est susceptible de servir de critère de regroupement des communications au sein d’une même session.
La participation à cette Université d’Eté est gratuite.