L’objectif premier de ce réseau est de viser un rapprochement entre évaluations et didactiques disciplinaires. En effet, si on peut trouver surprenant le faible intérêt porté aux spécificités des contenus disciplinaires évalués dans de nombreux travaux en évaluation, on peut aussi interroger la faible place accordée à l’évaluation des apprentissages dans de nombreuses approches didactiques.
Le trait commun aux travaux et réflexions menées au sein du réseau « EVADIDA » sera la prise en compte effective des contenus disciplinaires en jeu dans les pratiques évaluatives. Les connaissances didactiques spécifiques à certaines disciplines peuvent nourrir, enraciner ou au contraire questionner certaines connaissances relatives aux pratiques évaluatives ou aux modèles ou dispositifs d’évaluations existants. En complémentarité, l’apport de diverses recherches menées en « sciences de l’éducation » au sens large (édumétrie, psychologie cognitive, sociologie de l’éducation,…) devrait aussi nourrir les recherches en didactique en étendant les méthodes d’évaluation et les objets sur les lesquels elles portent notamment. En ce sens, le réseau « EVADIDA » vise à faire dialoguer des traditions de recherche au départ différentes, en vue de tirer parti de l’apport mutuel de chacune d’elle.
Lors des derniers colloques de l’Admée, des didacticiens ou encore des psychologues s’intéressant aux contenus ont manifesté un fort intérêt pour l’ADMEE-Europe. Pour dire les choses autrement, nous nous situons à un moment charnière où des didacticiens témoignent d’un intérêt marqué pour l’évaluation et nous pensons que notre association, via ce réseau, peut jouer un rôle moteur dans le développement d’approches que nous pourrions qualifier de « psycho-didactiques en évaluation ».
La didactique professionnelle, bien que « non-disciplinaire », peut également trouver sa place dans le réseau « EVADIDA ». L’articulation de cette discipline avec d’autres didactiques permet notamment d’envisager des travaux novateurs dans le domaine de la formation des évaluateurs. La conception analytique de la compétence développée en didactique professionnelle permet également un rapprochement entre chercheurs intéressés par le diagnostic en situation et l’activité des évaluateurs.
Ce groupe est pleinement ouvert aux chercheurs, institutionnels et praticiens intéressés par les relations entre évaluations et didactiques.