Activité nationale 2024 de la section belge

Publié le 07/02/2024

Le 27 février prochain, la section belge organise une nouvelle conférence-débat dédiée à l’évaluation des étudiants stagiaires, dans le cadre de la RFIE.

Un semestre après l’application concrète de la « réforme de la formation initiale des enseignants » (RFIE), nous vous proposons de poursuivre ensemble la réflexion sur l’un des principaux défis lancés par cette dernière aux institutions participantes. Ce défi, c’est celui de la co-évaluation des futur·e·s enseignant·e·s à l’occasion de leurs stages de formation professionnelle.

Il y a un an, nous avons eu la chance d’écouter la professeure Valérie Lussi Borer (Université de Genève, Suisse) à propos de l’expérience genevoise de formation des enseignants. En cette année 2024, notre volonté et de développer un aspect différent de cette problématique, grâce à la professeure Annie Malo (Université de Montréal, Canada) qui nous proposera une conférence intitulée « Le développement d’une compréhension commune des niveaux de maîtrise attendus par stage entre formateurs de stagiaires en enseignement : une recherche collaborative ».

À la suite de l’intervention de madame Annie Malo, nous prendrons le temps d’échanger sur ses apports et du caractère réaliste ou même souhaitable de leur transposition dans nos propres contextes.

EN PRATIQUE : la conférence aura lieu le mardi 27 février (15h à 17h) à l’EPHEC Éducation (Campus Galileo – 336 rue Royale, 1030 Bruxelles). Pour les membres de l’ADMEE-Europe et/ou de l’EPHEC Éducation, la participation est gratuite et accessible en présentiel ou en ligne. Pour les personnes désireuses de prendre part à cet événement, mais qui ne sont pas membres de d’ADMEE-Europe ou de l’institution qui nous accueille, la conférence est accessible uniquement en présentiel. Des frais d’inscription de 5€ leur seront demandés sur place.

Dans tous les cas, il est demandé aux participants de s’inscrire avant le vendredi 23 février inclus via ce lien!

Au plaisir de vous retrouver très bientôt,

Catherine Van Nieuwenhoven et Matthieu Hausman