Activité belge de l’ADMEE-Europe – 10/11/20

Publié le 14/10/2020

La section belge de l’ADMEE-Europe a le plaisir de vous convier à une soirée d’études intitulée « Accompagner et évaluer la pratique enseignante à distance ».

A partir de 16h : Mots d’accueil

Dès 16.15h : Conférence « La vidéo pour permettre l’évaluation de la pratique enseignante » de M.Christophe Gremion, Suisse / Maître d’enseignement IFFP / Chercheur associé du gEvaPP.

Dès 17.45h : Débat sur la base de l’expertise de deux formateurs (débatteurs : Olivier Maes de la Helha et Gaëtan Temperman de l’Université de Mons).

Le résumé de la conférence est disponible ci-dessous…

La vidéo pour permettre l’évaluation de la pratique enseignanteDans le cadre de la formation initiale des enseignant-e-s en formation professionnelle en Suisse, nous utilisons régulièrement la vidéo à des fins de formation ou d’évaluation. Cet outil nous permet d’exploiter efficacement les situations d’enseignement vécues au travail afin de les intégrer dans notre cursus de formation en alternance (en cours d’emploi). Ainsi, durant ces dernières années, nous avons proposé des dispositifs d’autoconfrontation dans le cadre de l’accompagnement individuel, d’analyse de pratique en groupes dans les séminaires intégrateurs ou encore d’autoévaluation et d’évaluation mutuelle dans un module de didactique générale.En 2019, nous avons introduit un dispositif d’hétéro-évaluation de la pratique enseignante sur la base de traces audiovisuelles. Il permet de certifier, à distance et de manière asynchrone, la capacité des personnes en formation à concevoir, dispenser et analyser leurs propres cours, en s’appuyant sur une séquence vidéo d’un enseignement soutenu par un écrit réflexif. Intégré tout au long du cursus de formation, il se révèle être à l’origine de multiples apprentissages chez les personnes en formation. Tout au long du processus, celles-ci vont développer leurs ressources et aptitudes à animer une session de cours. Les traces audiovisuelles vont être exploitées lors de différentes activités, générant ainsi une démarche itérative tant au niveau du développement des compétences à enseigner que du processus de renormalisation des normes du métier d’enseignant.L’intervention présentera le contexte et le dispositif d’évaluation de la pratique par vidéo mis en œuvre dans deux cursus de formation. Dans le premier (certificat de 10 ECTS) la leçon d’épreuve par vidéo (LEV) sert de certification en fin de formation alors que, dans le deuxième (diplôme de 60 ECTS), la LEV sert de diagnostic en début de parcours. Nous montrerons ensuite, sur la base des premières données d’une recherche exploratoire, dans quelle mesure ce mode d’évaluation fournit le même type d’informations qu’une leçon d’examen pratique sur le terrain. Enfin, nous nous attarderons sur le jeu induit par la certification dans ces deux cursus et les problèmes qu’elle peut poser en termes de formation.

L’événement aura lieu en comodal (présentiel et à distance).

Bien que gratuite, l’inscription est obligatoire jusqu’au mercredi 4 novembre via https://bit.ly/2GSKF3H

Pour la section belge de l’ADMEE-Europe,

Catherine Van Nieuwenhoven et Natacha Duroisin