21 nov. 2022 – Conférence de Sandrine Cortessis – Le portfolio dans les formations institutionnalisées, une injonction à la mise en scène de soi ?

Publié le 02/11/2022

Sandrine Cortessis : Le portfolio dans les formations institutionnalisées, une injonction à la mise en scène de soi ?

 

Lundi 21 novembre 2022

17h à 19h – HEFP ou en ligne

Inscription : https://forms.gle/Hu1y6RpV8q95yFHk9 

Zoom meeting – https://ehb-swiss.zoom.us/j/65996273519?pwd=QUtwM2p3aVp5YkRsQ3M2UkFRZ21jQT09 (HEFP-Lausanne ou en ligne)

 

Portfolio, bilan de compétences ou dossier d’apprentissage, les modalités visant à inciter les individus à formaliser des savoirs à partir de leurs propres expériences sont de plus en plus utilisés comme des modalités de formation et d’évaluation institutionnalisée. L’utilisation de ce type d’outils faisant appel à la capacité à se former par soi-même, est à interroger dans un cadre institutionnel de formation. Si les étudiant-es sont appelés à s’engager personnellement et à assumer un rôle dans le processus pédagogique, jusqu’où peut-on leur demander de s’appuyer sur leur parcours personnel, et quel rôle ont à jouer en retour l’institution et les acteurs qui les forment ?



Sandrine Cortessis est Senior Researcher, dans un champ de recherche et développement de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP), spécialisé dans les questions de reconnaissance et validation des acquis de l’expérience (VAE). Depuis l’introduction de la VAE en Suisse dans la loi sur la formation professionnelle en 2004, elle a participé à la conception, mise en place, ou l’évaluation de dispositifs dans divers domaines professionnels (logistique, soins, mécanique, commerce etc.). Ses travaux ont également contribué à mettre en visibilité les pratiques des acteurs de la VAE en Suisse et en particulier celles des jurés chargés d’évaluer les expériences des candidat-es.