20 janvier 2023 – Conférence de Sébastien Béland – Le coefficient oméga et ses déclinaisons comme alternative (ou complément) à l’alpha de Cronbach.
Sébastien Béland : Le coefficient oméga et ses déclinaisons comme alternative (ou complément) à l’alpha de Cronbach.
Vendredi 20 janvier 2023
11h à 12h30 – En ligne
Zoom meeting – lien communiqué trois jours avant
L’alpha de Cronbach est le coefficient le plus utilisé pour estimer la fidélité des scores d’une échelle de mesure. Plusieurs auteurs déclarent que l’alpha est dépassé et qu’il existe des alternatives plus intéressantes. Nous allons, dans le cadre de cette communication, présenter le coefficient oméga, et ses déclinaisons, en guise d’alternative (ou de complément). Nous allons aussi focaliser sur l’importance d’argumenter le contexte d’utilisation de l’oméga, plutôt que seulement mentionner une valeur numérique, en guise de preuve de fidélité des scores. L’esprit de cette présentation s’insère donc dans un mouvement plus large faisant la promotion de meilleures pratiques d’analyses de données quantitatives en sciences sociales.
Sébastien Béland est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, au Canada. Ses intérêts de recherche touchent aux méthodes quantitatives en sciences sociales, à l’intégrité académique et à l’évaluation des apprentissages, dans les programmes en arts, au postsecondaire.
Vidéo présentation:
Article mentionnés:
– « Une note sur le coefficient oméga (ω) et ses déclinaisons pour estimer la fidélité des scores. » lien
– « A Comparison of Modern and Popular Approaches to Calculating Reliability for Dichotomously Scored Items. » lien