17 février 2022 – Sens dessus-dissout : l’évaluation victime du variant bachotage. Conférence de Jean-François MARCEL

Publié le 13/12/2021

 

Jean-François MARCEL
Professeur, Université Toulouse Jean-Jaurès

Résumé : L’évaluation ne peut faire l’économie de la mise en jeu de valeurs. Or, ces valeurs, pour peu qu’elles soient explicitées, vont être le plus souvent traduites en différents niveaux d’objectifs puis opérationnalisés dans des outils et/ou des épreuves d’évaluation, sans que la consistance et la validité de cette démarche déductive ne soit jamais véritablement interrogée, sans que ne soit examinée de manière critique la correspondance effective entre les va

leurs et les outils. Pourtant cette dérive, fréquente, se prolonge. En effet, une fois élaborés, ces outils s’érigent en alpha et en oméga des processus d’enseignement et de formation. In fine, les outils d’évaluation deviennent les véritables pilotes de nos curricula. C’est cette dérive qui se retrouve dans l’appellation « variant bachotage » et sa dimension techniciste coupe l’enseignement et la formation de ses fondements axiologiques et en obère complètement le sens pour les acteurs, pour tous les acteurs.
La dissémination du « variant bachotage » est particulièrement active et nous examinerons ensemble ses symptômes que l’on retrouve aussi bien au niveau d’une séance de classe (de sa conception et de sa réalisation), au niveau de l’établissement (renforcés par les palmarès), au niveau d’un diplôme (renforcés par la dualité « réussite / échec » sous l’égide de la « constante macabre ») et même au niveau d’un système éducatif (renforcés par les enquêtes internationales). Nous réfléchirons ensemble aux vaccins pédagogiques permettant potentiellement de freiner la propagation de ce virus. Dans ce cadre, nous consacrerons quelques minutes à étudier le cas particulier de la thèse de doctorat pour examiner ce qui, dans son cas, peut permettre au sens de ne pas être dissout et concassé par les dispositifs de validation (Comités de thèse, soutenance, qualification, etc.).

Affiche de la conférence
Inscription à la 2ème des trois conférences du cycle
Gratuit pour les membres de l’ADMEE-Europe