15 février 2023 – Conférence de Rémi Goasdoué – Les raisonnements des évaluateurs entre sens de l’enquête et quête de sens

Publié le 27/01/2023

Rémi Goasdoué : Les raisonnements des évaluateurs entre sens de l’enquête et quête de sens.

 

15 février 2023

Horaire de la conférence : 17h à 19h

Inscription : Cliquez ici

Le lien Zoom sera transmis aux inscrits le 13 février.

Description

La validité est une préoccupation majeure aussi bien pour les évaluateurs que les évalués mais aussi pour les chercheurs sur l’évaluation. La quête d’épreuves à la fois justes, fiables, diagnostiques, pertinentes, formatrices, a nécessairement conduit une pluralité de méthodes, d’outils ou de démarches. Cette pluralité n’est pas le signe d’errements d’une anomie, mais au contraire la traduction de styles variés de raisonnements évaluatifs, qu’il faut identifier et comprendre dans leur contexte. La validité ne serait ainsi pas une question de méthode mais de conduite des raisonnements qui se déploient de la commande (auto-commande) d’une évaluation à sa réception, par les évalués ou des tiers en passant par la conception d’épreuves, d’outils, l’activité de réponse des évalués et les éventuelles corrections, synthèses ou interprétations produites par les évaluateurs.

Cette description de la pluralité des raisonnements évaluatifs, inspirée des travaux de J.-C. Passeron sur les raisonnements sociologiques, repose sur le postulat que les évaluations relèvent d’une forme d’enquête et d’une quête de sens. Enquête parce qu’elles mettent en œuvre des procédés d’observation, de recueil, de grille d’analyse, de procédé de synthèse, etc. Quête de sens parce que l’interprétation y joue un rôle central. En effet, contrairement à ce que suggère l’étymologie du terme évaluer, déterminer une valeur n’est pas l’enjeu exclusif voire principal des pratiques évaluatives. Mêmes dans des épreuves standardisées, les mesures ne peuvent avoir le statut d’évaluation sans interprétation.