Les activités de l’ADMEE-Section Liban au cours de l’année 2015

Publié le 14/11/2017

Outre les réunions régulières que tiennent ses membres, deux types d’activités majeures sont prévues chaque année : organiser une journée scientifique nationale et participer au colloque annuel de l’ADMEE . Ce processus contribuera à l’amélioration de la qualité de l’enseignement scolaire et universitaire, au Liban.

1. Du 28 au 30 Janvier 2015 , plus que 10 membres de l’ADMEE Section Liban ont participé au 27 ème Colloque international de l’ADMEE Europe qui s’est tenu à Liège (Belgique) sur le thème de «L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines» . Plusieurs communications y ont été présentées par les membres libanais.

       

 

2. Les membres de l’ADMEE – Section Liban ont organisé le 9 juillet 2015 , à l’Université Saint-Esprit de Kaslik, la deuxième journée nationale , en présence de Mme Anne Jorro , Professeur en sciences de l’éducation au Conservatoire National des Arts et métiers, elle est directrice du Centre de Recherche sur la formation (CRF) et membre de l’ADMEE Europe.

   
 

Thème de la journée: « L’évaluation de l’activité professionnelle de l’enseignant ».

Ce thème est pertinent et répond à plusieurs besoins dans nos institutions éducatives (publiques et privées ; scolaires et universitaires). Il met en exergue la valeur de l’évaluation et son rôle dans le développement professionnel de l’enseignant.

La problématique de la journée était d’étudier les postures de l’enseignant-évaluateur afin d’amener l’élève d’une situation de récepteur de connaissances à une situation d’élève acteur de sa formation.
L’évaluation est envisagée alors comme un levier du développement professionnel. Dans ce sens « l’évaluation est distincte de la logique du contrôle, adossée à la mesure des performances, pour tenter d’appréhender le développement d’un sujet reconnu et compétent par un évaluateur, amis également par lui- même » (Anne Jorro, 2009).Donc il s’agit de:
– Passer d’une évaluation qui absorbe l’acte pédagogique à une évaluation intégrée à et au service de l’acte d’apprentissage.
– Favoriser une attitude ouverte en évaluation en se représentant l’éducateur comme un accompagnateur, comme restant à la marge, comme déployant une posture d’aide, de confiance, d’encouragement, comme celui qui conduit l’enfant en restant à ses côtés et sans pouvoir ni vouloir tracer la route à sa place.

Déroulement de la journée: une conférence plénière porte sur L’évaluation de l’activité professionnelle de l’enseignant , et est suivie par trois ateliers de travail. Le premier étudie la posture de l’évaluateur (juge, accompagnateur, formateur), le deuxième spécifie le référentiel de compétences professionnelles de l’enseignant , et enfin le troisième envisage les outils et les dispositifs nécessaires de l’évaluation .

Cette journée a été d’une grande importance pour l’Admee-Liban, qui commence à être reconnue comme une plateforme de rencontre interuniversitaire précieuse sur le plan national et international pour échanger et réfléchir sur la thématique de l’évaluation.

 

● Sur le plan national: l’intérêt d’une telle journée est de faire connaître et exploiter les résultats de recherches dans le domaine de l’évaluation par les différents chercheurs (partenaires) libanais, c’est une sorte de participation à une manifestation scientifique réunissant des chercheurs concernés par le thème de l’évaluation.
● Sur le plan international : la collaboration avec des chercheurs de l’étranger est toujours bénéfique, car il s’agit de renseigner le public au Liban en général sur le développement des recherches et des méthodologies d’évaluation en éducation les plus récentes.