Ouverture de l’ADMEE-Section Liban et ses activités au cours de l’année 2014

Publié le 06/11/2017

1. Ouverture de l’ADMEE Europe – Section Liban

L’évaluation des acquis des étudiants, l’évaluation des enseignements et des enseignants, l’évaluation des formations, des dispositifs, des outils, des programmes et des institutions… sont autant de thèmes qui intéressent les universitaires et les professionnels du terrain libanais. Dans cette perspective, le Doyen de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Saint-Joseph, M. Fadi El-Hage, a été sollicité par Monsieur Reginald Burton, le président de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Europe) et par Mme Nathalie Younes, Vice-présidente de l’ADMEE-Europe, pour étudier la possibilité de créer une section ADMEE-Liban. Deux journées de rencontre et de réflexion ont eu lieu en juillet 2013. Une délégation libanaise, regroupant 14 enseignants-chercheurs de la plupart des universités francophones au Liban a participé au 26e Colloque international de l’ADMEE-Europe tenu à Marrakech du 15 au 17 janvier 2014 , autour du thème « Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation » au cours duquel l’assemblée générale a voté, à l’unanimité, l’accord pour la création de la section libanaise de l’ADMEE . Ainsi, une plateforme interuniversitaire a vu le jour, regroupant des enseignants-chercheurs de toutes les universités francophones du Liban. M. Fadi El Hage a été élu « Premier délégué » et Mme Scarlet Sarraf « Deuxième délégué ».

       

Des thématiques de recherche relatives au champ de l’évaluation ont été identifiées telles que : l’évaluation institutionnelle, l’évaluation des dispositifs et programmes de formation, l’évaluation des enseignements, des acquis des étudiants, la création d’outils d’évaluation, la formation des enseignants à l’évaluation, la didactique de l’évaluation, et l’étude des modèles d’évaluation…

Membres de l’ADMEE-Section Liban au colloque de Marrakech 2014

 

2. Fonctionnement et activités de l’ADMEE – Section Liban

Les membres de l’ADMEE-Section Liban se réunissent au moins quatre fois par an à intervalles réguliers pour échanger, débattre de différents points à l’ordre du jour et préparer les évènements majeurs à venir au cours de l’année universitaire courante, à savoir:
– la participation des délégués aux CA annuels;
– le déplacement et la participation des membres de l’ADMEE-Section Liban au colloque international organisé par l’ADMEE Europe chaque année, au mois de janvier;
– l’organisation de la Journée nationale de l’ADMEE-Section Liban qui a lieu, chaque année, au mois de juillet.

Des réunions supplémentaires peuvent être programmées selon les besoins.

    

Ainsi, au lendemain de la création de l’ADMEE-Section Liban, plusieurs activités et initiatives ont eu lieu. Les membres de cette section ont, en effet, organisé à ce jour quatre journées nationales:
– la première a eu lieu le 7 juillet 2014, à l’Université Antonine;
– la deuxième, le 9 juillet 2015 à l’Université Saint-Esprit de Kaslik;
– la troisième, le 25 juillet 2016 à l’Université Libanaise;
– la quatrième, le 4 juillet 2017 à l’Université La Sagesse.

En outre, la participation accrue de l’ADMEE-Section Liban aux colloques de Marrakech, de Liège, de Lisbonne et de Dijon a porté ses fruits. C’est dans ce sens que divers entretiens effectués avec les deux délégués de la section libanaise, à savoir M. Fadi El-Hage et Mme Scarlet Sarraf, ont été publiés dans les journaux. Forte de par ses travaux de recherche et de par la mise en place d’activités diverses répondant aux objectifs de l’ADMEE, la section libanaise se met toujours au service du développement des méthodologies d’évaluation en éducation.

 

3. Première journée nationale – 7 Juillet 2014

 

Les membres de l’ADMEE – Section Liban ont organisé le 7 juillet 2014, à   l’Université Antonine à Baabda, la première journée nationale , animée   par M. Emmanuel Sylvestre , Responsable du Centre de Soutien à   l’Enseignement à l’Université de Lausanne (Suisse) et membre de   l’ADMEE Europe.

Le thème de la journée: La place de l’évaluation dans une démarche   qualité: 3 niveaux d’analyse et 3 regards ».

A l’ordre du jour: Une présentation donnée par M. Sylvestre suivie de 3   ateliers portant, respectivement, sur l’évaluation des acquis, l’évaluation des   programmes et l’évaluation de l’activité enseignante.

Pour chaque atelier :
A – Le « Pourquoi » de l’évaluation ?
Evaluation Formative ?
Evaluation Certificative ?

B- Fournir des précisions concernant
– Variables concernées et modalités de collecte
– Méthodes, outils et processus de traitement
– Restitution des résultats, diffusion, injection dans la prise de décision, acteur concernés, enjeux et valeurs

Il s’en est suivi, en groupes « par institution », un travail de réflexion sur les enjeux d’applicabilité des grandes orientations au sein de notre institution (à la lumière de):
– Quels Documents Institutionnels ?
– Quelles Valeurs ?
– Quelles Normes ?
– Mission d’Université ? Vision ? Choix stratégiques ?

Enfin, un bilan a cloturé la journée sous forme de retour présenté par les 3 animateurs des grands groupes du matin.