Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives

Le réseau RCPE, créé en 2008, s’adresse aux chercheurs et praticiens (enseignants, formateurs, conseillers pédagogiques, etc.) qui étudient les pratiques évaluatives dans une approche de recherche collaborative – ou avec des composantes de recherche collaborative. Alliée à des enjeux de développement professionnel, la recherche collaborative vise à soutenir des activités de co-production de connaissances entre chercheurs et acteurs de terrain. Dès sa création, les travaux du réseau ont choisi de se centrer sur la problématique des pratiques d’évaluation dans une approche essentiellement compréhensive, tout en visant, à termes, à contribuer à leur amélioration (construction de cadres d’analyse et d’outils pour penser les pratiques). Les contextes d’étude peuvent être multiples : école obligatoire et post-obligatoire, formation professionnelle et continue, innovations et collaboration interprofessionnelle, etc. Les objets et les orientations théoriques également : activité évaluative en contexte, liens entre évaluation, apprentissage et enseignement, apports de la didactique et des disciplines contributives à la conceptualisation et compréhension des pratiques évaluatives.

Le réseau organise des rencontres régulières, des symposiums, des publications.

Il est ouvert à toute personne intéressée.

Trois axes principaux organisent actuellement les travaux et les projets du réseau RCPE :

    1. Dans le contexte de la formation initiale à l’enseignement.Recherches collaboratives portant sur des problématiques d’accompagnement et d’évaluation dans des dispositifs de stage, d’évaluations dites authentiques, de formations impliquant de nouvelles technologies, etc. 
    Personne de référence : Catherine Van Nieuwenhoven (catherine.vannieuwenhoven@uclouvain.be) :
    2. Avec des enseignants en exercice ou tout autre acteur professionnel concerné.Collaboration avec les professionnels pour étudier des thématiques attachées à leur champ de pratique, liées à des problématiques évaluatives et des dispositifs : soutien à l’apprentissage, régulation, certification, orientation, transition, communication, validation, etc.
    Personne de référence : Lucie Mottier Lopez (lucie.mottier@unige.ch)
    3. Dans le cadre d’innovation, d’expérimentation et de projets politiquesRecherches collaboratives pouvant être multi partenariales et commanditées. Elles portent sur une innovation pédagogique à évaluer-réguler : par des outils d’évaluation à créer au regard d’attentes institutionnelles (enjeux de pilotage par exemple) et individuelles (développement des acteurs par exemple), par de nouvelles pratiques d’évaluation attachées à des projets politiques, etc.
    Personne de référence : Lucie Aussel ( lucie.aussel@gmail.com)