Appel à contribution

Numéro thématique de la revue e-JIREF

« Rôle des compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels ».

Coordonné par Sophie Morlaix

Sophie.morlaix@u-bourgogne.fr

Résumé :

L’objet de ce numéro thématique est de s’interroger sur le rôle et l’évaluation des compétences non académiques dans les parcours des individus, que ces derniers soient scolarisés de l’école primaire à l’université (Giret, Morlaix, 2016). Alors que les compétences non académiques sont souvent définies par défaut, et par opposition aux compétences académiques disciplinaires, les termes pour les définir sont nombreux. Partant d’une définition large de la notion de compétence non académique, les différents contributeurs de ce numéro s’interrogeront surtout sur leur évaluation et la place qu’elles occupent pour éclairer les parcours des élèves ou des étudiants, de l’école primaire à leur insertion sur le marché du travail.

Argumentaire détaillé :

Depuis la parution du rapport de l’OCDE intitulé « skills for social progress. The power of social and emotional skills » (OCDE, 2015), la place des compétences sociales dans les parcours de vie des individus ne semble plus à démontrer, ces dernières étant aussi « un moyen de comprendre les inégalités sociales et économiques ». Certes, les compétences cognitives amélioreraient les cursus dans l’enseignement supérieur, ou l’insertion sur le marché du travail, et auraient un pouvoir prédictif fort sur le succès à long-terme des individus, mais « les compétences sociales et émotionnelles auraient un pouvoir prédictif encore plus fort pour une gamme encore plus large de résultats sociaux » (Heckman et al., 2006).

L'apparition de la notion de compétences non académiques et plus particulièrement de compétences sociales dans les programmes officiels de plusieurs pays témoigne du rapport étroit que ces dernières semblent entretenir avec la réussite scolaire, comme le confirment certains résultats de recherche encore peu nombreux ( Morlaix 2015, Fanchini 2016). Des constats similaires sont faits pour expliquer la réussite à l’université (Berthaud, 2017), ou plus généralement l’insertion professionnelle des jeunes diplômés sur le marché du travail (Giret, Albandéa, 2018)

C’est pourquoi ce numéro thématique vise à éclairer la recherche en éducation sur l’importance de ces compétences non académiques dans les parcours scolaires et universitaires des individus. Plus spécifiquement il permettra de poser les questions

suivantes : Où développe-t-on ces compétences non académiques, quel est le rôle de l’institution scolaire dans le développement de ces compétences non académiques ? comment évaluer et mesurer ces compétences non académiques? comment ces compétences non académiques permettent elles d’éclairer les parcours des individus ?Quel que soit l’angle choisi, les propositions d’article seront orientées sur des problématiques d’évaluation en lien avec la politique éditoriale de la revue.

Calendrier provisoire : les projets de contributions sont à faire parvenir à la revue pour le 31 mars 2019 à sophie.morlaix@u-bourgogne.fr. Ces projets de contributions suivront le processus habituel d’évaluation de la revue. Les contributions retenues seront publiées au début de l’année 2020. Politique éditoriale de la revue e-JIREFet évaluation des articles : La Revue « Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation » (e-JIREF) est une revue scientifique francophone qui émane de l'ADMEE-Europe.Comme son titre l'indique, la revue envisage l'évaluation dans les champs de l'éducation et de la formation. Elle se propose de traiter de questions portant sur des thématiques diversifiées : les formes et fonctions de l'évaluation, ses enjeux psychologiques, sociaux et éthiques, ses étapes, ses objets d'études, ses méthodes et instruments, ses effets et utilisations, ses acteurs, ses partenaires et ses diverses approches disciplinaires. Les articles publiés font l'objet d'une évaluation en « double aveugle », par les pairs. La liste de tous les évaluateurs est publiée annuellement, que les articles soumis aient été ou non publiés, sans référence directe à ceux-ci.

Eléments de bibliographie :

Albandéa I., Giret JF. (2018), « The effect of soft skills on French post-secondary graduates earnings, International Journal of Manpower, Emerald, 2018, 39(6), pp.782-799

Berthaud J. (2017), « L’intégration sociale étudiante : relations et effets au sein des parcours de réussite en licence », Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, soutenue le 08/12/17, IREDU-UBFC.

Fanchini A. (2016), « Les compétences sociales et la réussite scolaire des élèves de cycle III : l’effet de l’accompagnement scolaire », Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, soutenue le 01/07/16, IREDU-UBFC.

Heckman J. J, Jora S., Urzua S, (2006), «The Effects Of Cognitive and Non cognitive Abilities On Labor Market Outcomes and Social Behavior», Journal of Labor Economics, v24 (3, Jul), pp. 411-482.

Morlaix S . (2015), « Les compétences sociales à l’école primaire. Essai de mesure et effets sur la réussite », Carrefour de l’éducation, 2015, n°40, pp. 175-192.